Les nuanciers racontés…

Dans ce paysage, il y a… des végétaux urbains dans des zones non constructibles ou construites. 

J’imagine un bâtiment en pierre naturelle qui peut contraster mais en même temps d’intégrer grâce aux lichens et autres mousses. 

Dominique B.

Dans ce paysage, il y a… une grande maison plein d’arbres, des champs, de la végétation de campagne style bosquet de forêt, un ciel bleu, de l’herbe, des poteaux électriques style « téléphone ». État naturel style « vie à la campagne ».

J’imagine des murs de brique autour, des portes et fenêtres, de la couleur bleue, des grands massifs de différentes dimensions, une grande maison construite en pierre normande avec un toit en tuile orange « style du Sud » et un grand terrain pour que la famille, amies, enfants jouent.

Sylvain C.

Dans ce paysage, il y a… un édifice en pierre (à l’abandon ?) recouvert en partie par des végétaux, au milieu de multiples verts.

J’imagine une rénovation et un aménagement terrasse & un espace fleuri pour révéler le bâtiment par contraste vis-à-vis des verts.

Barbara H.

Dans ce paysage, il y a… une maison avec un pigeonnier en ancienne pierre, un jardin plus entretenu avec des buissons.

J’imagine un étang au milieu du jardin avec des volets en bois et un portillon en feraille pour séparer le parc de la cour.

Nathan T.

Dans ce paysage, il y a… des feuilles vertes, le rose qui représente le mur, du bleu pour représenter le ciel, les pierres pour représenter les toits.

J’imagine des fleurs, un port et aussi des plantes.

anonyme

Dans ce paysage, il y a… le marron pour la terre, le gris pour le ciel, le vert clair pour l’herbe, le vert foncé pour les arbres, le gris foncé pour les branches, le gris marron pour le muret.

J’imagine le rose pour les fleurs, le bleu pour la mer, le jaune pour le soleil.

Groupe Héliotrope

Dans ce paysage, il y a…

J’imagine
seulement ajouter de la couleur pastel, des animaux dans ce paysage naturel.

anonyme

Dans ce paysage, il y a…  l’odeur du varech, de l’iode, le piquant des ajoncs.

J’imagine un âne dans les dunes.

anonyme

Dans ce paysage, il y a… l’étendue, comme un désert… Les dunes, le sable et le ciel pâle du Nord Cotentin. Les vacances fraîches et les vagues.

J’imagine une cabane isolée tranquille, solitaire, en bois avec des plantes presque exotiques (désert) à proximité du magnifique jardin des plantes de Vauville.

Dans ce paysage, il y a…  des éléments essentiels à la vie, la mer, les arbres, la nature.

J’imagine une promenade, toujours des arbres et quelques cabanes en bois, des fleurs.

Josiane Le P.

Dans ce paysage, il y a…  un sentiment de calme, de repos. Relaxation, dans cette photo, qui impose de prendre du temps et le respect de la nature.

J’imagine le passage du temps avec des matériaux nobles, vieillis par le passage du vent, de la pluie, du soleil.

Serge Béa M.

Dans ce paysage, il y a… ma terre, là où je suis née, il y la vue sur la mer, le chemin pour y aller… il y a le vent, l’odeur, la joie d’être là tout simplement.

J’imagine que je reste là où je suis heureuse, dans la nature que j’aime, que je connais, où il y a la vie, où la lumière passe…

Chantal de M.

Dans ce paysage, il y a… des fleurs jaunes et blanches dans un champ à la campagne. Il y a un ciel avec des nuages et le village au loin. Il y a aussi des toits rouges et de la pierre.

J’imagine ajouter des fleurs, des pommiers avec des pommes rouges et un champ avec de la terre.

Hélène P.

Dans ce paysage, il y a… le ciel et les lignes du marais arrière-littoral, une ripisylve et une haie bocagère, une prairie qui ondule sèche en haut, humide en bas.

J’imagine les fleurs d’une prairie naturelle, comme un bouquet pour le ciel avec des hommes et des femmes découvrant ce spectacle.

Stéphanie L.

Dans ce paysage, il y a… au premier plan, on imagine un sous-bois pas très loin. Des grands arbres, quelques fleurs et une jolie vue.

J’imagine une cabane bleue sur la colline. Attirer l’œil au loin, sur l’arrière-plan.

anonyme

Dans ce paysage, il y a…
le bleu du ciel et de la mer,
le beige de la plage,
le vert de la nature,
le bois de la barrière.

J’imagine des fleurs champêtres, tradition.

Édith G.

Dans ce paysage, il y a… des pavillons… tous identiques ou presque, implantés dans un côteau et parsemés d’arbres.

J’imagine un quartier très végétalisé où les haies et les arbres laisseraient à peine entrevoir les bâtiments qui seraient très colorés ou proches des teintes du paysage.

anonyme

Dans ce paysage, il y a… la ville de Saint-Lô vue de haut avec ses toits très présents, son hôpital qui domine le paysage et des arbres qui apportent une note verte.

J’imagine plus de verdure au pied des architectures pour effacer l’image minérale de la ville et des interventions graphiques colorées sur les trottoirs et les places.

anonyme

Dans ce paysage, il y a… des arbres, de l’eau, des champs, le ciel, les feuilles et un lac.

J’imagine des fleurs violettes, roses et j’ai aussi imaginé des feuilles.

Solenn

Dans ce paysage, il y a… la mer, des fleurs jaunes et une colline entre le rouge, le marron et le rose, des rochers.

J’imagine que c’est l’automne, qu’il a plu et il y a un arc en ciel, il y a une petite rivière.

Gaspard G.

Dans ce paysage, il y a… la nature crue et râpeuse mais si douce et apaisante. De l’eau, des graviers, de la mousse, du ciel.

J’imagine un petit lieu mobile pour créer au cœur de la nature, du théâtre, un artisan ?

Sophie G.

C’EST L’HIVER
Dans ce paysage, il y a… une vieille bâtisse en pierre au pied d’un coteau boisé, bordant un ruisseau. Son toit est presque en ruine, elle est peut-être abandonnée dans cette prairie sûrement encore pâturée de par son herbe rase bien grasse.

J’imagine que l’on garde cet espace ouvert de prairie pâturée par les vaches ainsi que la lisière boisée qui produit de petits fruits à confiture. La petite grange à outils est restaurée et fleurie. Quel espace idyllique !!!

Joséphine B.

Dans ce paysage, il y a… une richesse insoupsonnée : un équilibre entre les lignes horizontales et les verticales, des découpages d’ombre et de lumière, des rythmes, des détails de textures végétales, des appels colorés, beaucoup de ciel.

J’imagine une amplification des énergies et des présences, en place et autour : le soleil capté par les toits (PV ?), l’eau / la pluie qui reparaît et chemine dans les espaces publics, la présence de l’arbre plus forte joue en contraste avec l’architecture, la protège, l’espace public-minéral accueille BEAUCOUP de vivant.

Fanny J.

Dans ce paysage, il y a… la mer, les champs, les roseaux, le sable et une légère brume qui donne beaucoup de douceur. Une ambiance magique, laiteuse qui invite à la rêverie et l’évasion.

J’imagine quelques notes de couleur dans les tons rouges, orangés, apportées par des parasols ou de toiles. Une intervention artistique fluide, pour jouer avec le vent à l’image des installations de Christo.

Nadine P.

Dans ce paysage, il y a… des couleurs fondues, apaisantes, changeantes aux rythmes des marées. Les couleurs selon la journée sont différentes. Et…

J’imagine un coucher de soleil orangé avec un peu de vert printanier.

anonyme

Dans ce paysage, il y a… un ciel bleu sans nuage avec une barrière et des arbres. Il y a beaucoup de vert et aussi du blanc et, en fond, nous voyons la mer.

J’imagine qu’à la place des ronces il y aurait des fleurs rouges et roses. Il y aurait aussi des oiseaux aux plumes grises.

Gabriel G.

Dans ce paysage, il y a… un superbe manoir en pierre, des murs et une pelouse avec des rosiers au pied du mur.

J’imagine un portail en fer forgé, des parterres de fleurs de différentes formes et un érable pourpre au milieu de la pelouse.

Régine H.

Dans ce paysage, il y a… de la végétation, des fleurs jaunes, la mer turquoise, des rochers.

J’imagine une maison avec tout autour des fleurs violettes, la fenêtre est rouge et les volets sont jaunes pour rappeler les fleurs.

Noémie E.