Photographier des acteurs du territoire sur leur lieu de travail. Mettre en lumière des savoir-faire et des gestes qui prennent sens dans un environnement particulier. Cette série photographique questionne l’engagement des femmes et des hommes rencontrés dans la Manche, leurs choix professionnels, leurs outils, leurs liens au territoire et à ses paysages, ici de manière ténue, là de façon plus évidente.
du 14 juillet au 18 septembre 2022
PROLONGATION › 9 OCT.
2 place Général de Gaulle SAINT-LÔ
Manufactures est née d’une réflexion à propos de cette question que l’on pose aux enfants : “Que veux-tu faire quand tu seras grand ?”
Bien qu’anodine en apparence, l’interrogation soulève des questions d’ordre sociologique et philosophique, en basant ce qui nous définit sur l’action et la place que nous occupons dans la société, comme si le faire prévalait sur l’être. Parvenir à concilier ce que l’on fait et ce que l’on est… s’agirait-il de vivre de sa passion ? Quand les verbes faire et être dialoguent et s’interrogent l’un l’autre, celui d’habiter n’est pas loin.
LES PORTRAITS DE
Valentin François, SCULPTEUR & CRÉATEUR D’OBJETS ALLUMÉS à Blainville-sur Mer
Érick & Frédérick Hervy, ÉBENISTES RESTAURATEURS à Villedieu-les-Poêles
Hugo Abecassis, LUTHIER à Saint-Lô
Christophe Desvallées, DINANDIER à Montaigu-les-Bois
Gilles Lechevallier, FACTEUR DE PIANO à Saint-Lô
Maëva Leprovost, PAYSANNE BOULANGÈRE à Quibou
Stéphanie Maubé, BERGÈRE à Lessay
Hanamatsuri
Aurélie Augé, alias Hanamatsuri, rencontre la photographie durant ses études en histoire de l’art. En 2008, elle mène un travail de terrain au Ghana. La photographie devient alors un véritable allié pour garder en mémoire les émotions vécues au fil de ses pérégrinations. Peu à peu, Aurélie compose un carnet de voyage et d’impressions pour illustrer et partager une expérience personnelle.
Depuis, le médium photographique est le moyen d’explorer des thématiques qui lui sont chères. Pratiquant la danse, elle s’intéresse au corps biologique et sensible, et à son rapport aux lieux et à l’espace. S’interroger sur les traces, les empreintes, questionner les paysages, rendre compte de ses textures et aspérités. En 2016, elle rejoint l’équipe du C|A.U.E de la Manche. Son approche s'enrichit de la pluralité des regards portés sur les territoires et de la conscience que chacun d’entre nous, par ses gestes et ses choix, façonne les lieux et en fait partie. À travers une démarche documentaire, Aurélie cherche à partager une poésie du quotidien, à saisir ce qui s’offre au regard, encourageant l’émerveillement.
Le catalogue de l’expo
Le montage de l’expo lèche-vitrines
Le C|A.U.E de la Manche vous propose de découvrir depuis l’espace public sur ses vitrines, des expositions qui posent un regard sur notre territoire, ses paysages, ses savoir-faire, ses habitants, et qui vous questionnent au travers de propositions artistiques, ludiques, joyeuses et informatives.