Le 11 juillet 2025, Joël Baud-Grasset, président de la Fédération nationale des CAUE et François Sauvadet, président de Départements de France, alertaient sur les conséquences d’une réforme de la taxe d’aménagement dans La Tribune Dimanche.

Gravement menacé, le C|A.U.E de la Manche a rassemblé les membres du conseil d’administration de l’association mercredi 24 septembre 2025 pour les informer de la situation. À cette occasion, les membres du Comité social et économique ont lu une lettre ouverte, écrite et signée par tous les salariés. Cette dernière vous est communiquée afin de partager leurs ressentis.

Accompagnant le territoire depuis trente-quatre ans, le C|A.U.E de la Manche est en passe d’être en cessation de paiement, voire de disparaître.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Manche est une structure associative née de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Elle est investie d’une mission d’intérêt public. Elle conseille, sensibilise et informe élus, professionnels et habitants à la qualité du cadre de vie.

LETTRE OUVERTE
L’équipe du C|A.U.E de la Manche

À l’attention des membres du
Conseil d’Administration du C|A.U.E de la Manche


Saint-Lô, le 22 septembre 2025



Objet : Lettre ouverte aux membres du Conseil d’Administration

Mesdames, Messieurs, membres du Conseil d’Administration,

Nous sommes quatorze salariés, quatorze personnes aux parcours et compétences variés mais unies par la même conviction de travailler ensemble, au service du bien commun de notre territoire.

Aujourd’hui, c’est à quatorze mains que nous écrivons cette lettre pour exprimer notre incompréhension et notre profonde inquiétude face à une situation menaçant gravement notre structure ainsi que la mémoire patiemment établie depuis sa création. Nous avons fait le choix de rejoindre le C|A.U.E de la Manche par conviction et engagement, animés par la volonté de porter et mener des missions d’accompagnement, de conseil et de sensibilisation au service d’un territoire et de celles et ceux qui y vivent, y grandissent, y étudient, quels que soient l’interlocuteur et l’échelle du projet.

Partager des regards et des connaissances sur les particularités du département, sur ses paysages, sur son socle géographique, son patrimoine bâti, végétal et son histoire.
Écouter et être au service des habitants de ce département, participant par leurs gestes et actions à façonner le cadre de vie commun.
Veiller à son devenir au regard des enjeux climatiques et environnementaux.
Apporter des conseils dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du bioclimatisme, du paysage et du jardin.

Nous sommes d’autant plus sidérés par la situation critique à laquelle nous faisons face que les sollicitations des collectivités, des particuliers, des associations, des écoles et les rendez-vous auprès du grand public ne faiblissent pas. Malgré ce contexte, nous y répondons avec la même disponibilité, la même attention et la même écoute.

Le C|A.U.E de la Manche est riche de trente-quatre années d’ancrage territorial, de « compagnonnage ». Trente-quatre années qui nous ont permis de tisser des liens avec un réseau d’acteurs, de capitaliser des connaissances sur le territoire de la Manche, de constituer un fonds documentaire (ouvrages, publications, photographies, expositions…), des ressources numériques, des outils de sensibilisation et de conseil.

La pluridisciplinarité de l’équipe permet d’accompagner des projets, des actions de façon neutre, objective et vigilante, en transversalité, de susciter l’inventivité et l’expérimentation. Nous collaborons avec les services de l’État, la Région, le Département, les EPCI, les communes, les structures associatives, les habitants, pour donner du sens aux actes du quotidien, retrouver et pérenniser ces petits gestes qui font beaucoup, accompagner les enjeux de transition écologique, de paysage et d’aménagement qui se profilent, dans l’idée du « Faire avec ».

Laisser disparaître le C|A.U.E de la Manche, c’est renoncer, pour le département de la Manche, à un service de proximité humain et individualisé, c’est effacer trente-quatre années de mémoire de travail et de réflexion, c’est freiner les dynamiques économiques et culturelles pour les professionnels du cadre de vie. Cela revient à tourner le dos à la loi sur l’architecture de 1977, qui a fait naître, à l’échelle nationale, ces structures dont le savoir et l’expérience sont précieux. Cela revient à supprimer un acteur majeur en matière de préservation et de soin porté au bien commun.

Mesdames et Messieurs, membres du Conseil d’Administration, nous sommes totalement impuissants face à cette situation qui impacte nos vies professionnelles, personnelles, pèse sur nos familles et nos proches, et affecte nos convictions. Nous ressentons une profonde injustice, un sentiment de gâchis et d’abandon. L’abandon de ce que nous avons construit collectivement depuis trente-quatre ans avec et pour le territoire, l’abandon des liens tissés avec les élus, les techniciens, les associations, les professionnels et les habitants. Quel est leur ressenti face à la disparition du C|A.U.E de la Manche ?


L’équipe du C|A.U.E de la Manche :

Sabrina Asselin, responsable administrative
Aurélie Augé, animatrice de la documentation et de la médiation culturelle
Arnaud Dolley, urbaniste conseiller
Nicolas Durand, thermicien
Jean-Jacques Ernault, architecte conseiller
Emmanuel Fauchet, directeur, architecte conseiller
Frédéric Fontaine, graphiste
Marion Gobin, urbaniste conseillère
Laure Groznykh, architecte conseiller
Cécile Guillopé, paysagiste conseiller
Isabelle Huault, secrétaire
Stéphanie Langevin, paysagiste conseillère
Magalie Legrandois, assistante de direction
Caroline Porée, géomaticienne

2 place Général de Gaulle
50000 SAINT-LÔ

DU LUNDI AU VENDREDI
9 : 00 - 12 : 30 | 13 : 45 - 17 : 15
FERMÉ LE MERCREDI APRÈS-MIDI