Une invitation à la découverte

L’édition 2023 des Enfants du Patrimoine a, une fois de plus, permis à 43 classes du département de sortir de l’enceinte scolaire pour découvrir la richesse du patrimoine manchois.

Cette année, ce sont 25 animations, dans 13 communes manchoises, qui ont été proposées le vendredi 15 septembre 2023. 1144 élèves ont participé à cette édition, attirés par la pluralité des propositions et la possibilité de rencontrer des artistes protéiformes.

Un grand merci à nos partenaires d’être de plus en plus nombreux à embrasser cette aventure !

Voici un petit aperçu de quelques animations dans la Manche…

BATTERIE D’AZEVILLE

AZEVILLE

LA TÊTE DE MON BUNKER

Organisé par : Conseil départemental de la Manche

La batterie d'Azeville s’habille de couleurs !

Après la visite de la batterie, les élèves, accompagnés de la plasticienne Marion Dubois, ont découvert l’art de la sérigraphie : impressions de motifs de bunkers sur des morceaux de tissus que les élèvent ont crayonnés, colorés, illustrés, camouflés, brodés afin de réaliser des guirlandes colorées qui ont flottées sur le site, façon drapeaux tibétain.

ÉCOMUSÉE DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL

VAINS

LES PETITES BÊTES,
À QUOI ÇA SERT ?

Organisé par : Écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel


L’Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel a proposé aux élèves de découvrir l’utilité des petites bêtes et leur classification en les observant et en les « croquant ».

Cette animation a permis de sensibiliser les élèves à la biodiversité et à son rôle dans notre écosystème.

Jean-Marc Ozeray, naturaliste et diplômé des beaux-arts, a proposé aux élèves de s’initier au croquis naturaliste en observant les mollusques, les insectes et autres petites bêtes qui peuplent nos jardins, les haies et tous les lieux que nous fréquentons. Les élèves ont été amenés à observer ces animaux dans les moindres détails afin de pouvoir croquer leur silhouette et ainsi pouvoir les comparer.

Un animateur naturaliste de l’Écomusée a emmené les élèves collecter des mollusques, des insectes et autres petites bêtes autour de l’Écomusée, dans le verger, le long des haies, sur les prés-salés selon un protocole déterminé au préalable. Cette collecte a permis de découvrir les habitats de ces animaux, pourquoi ces animaux fréquentent ces milieux et ce qu’ils recherchent.

Ce travail de collecte et de croquis a permis aux élèves de classifier ces animaux et de comprendre leur utilité dans les écosystèmes.

FERME-MUSÉE DU COTENTIN

SAINTE-MÈRE-EGLISE

ATELIERS DE PATOIS NORMAND ILLUSTRÉ

Organisé par : Ferme-musée du Cotentin

INITIATION AU NORMAND ET DESSIN AU PASTEL AVEC UNE ARTISTE

L’ancienne ferme-manoir, aujourd’hui ferme-musée du Cotentin, a plongé les élèves dans la vie quotidienne au début du XXe siècle :

François Thiébot a animé une visite contée sur le thème des animaux et des bâtiments de la ferme-musée, prétexte à la découverte du vocabulaire normand : ouée, co, picot, mâlard, chartrie... Les élèves disposaient d'un petit lexique en patois normand dont ils se sont inspirés pour l’atelier d'illustration.

A suivi une séance d'illustration du lexique au pastel avec l'artiste Stéphanie Péricat.

LES FLAMANDS

CHERBOURG-EN-COTENTIN

L’OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DE CHERBOURG-EN-COTENTIN : PHOTOGRAPHIER ET RACONTER UNE VILLE QUI SE TRANSFORME - LES GENS DES FLAMANDS, DES VIES DU BORD DE MER

Organisé par : Ville de Cherbourg-en-Cotentin

En août 1959, Henri Salesse, photographe fonctionnaire du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU), vient photographier la résidence HLM et l’école Voltaire fraîchement créées à proximité du port des Flamands. De 2011 à 2015, à l’occasion d’un projet de renouvellement urbain, la mairie de Tourlaville part à la pêche aux souvenirs des Gens des Flamands, en sons et en images.

En s’appuyant sur ces fonds photographiques, cette visite guidée sous forme de jeux (jeu de piste pour retrouver les lieux de prises de vue des images d’archives, différences à trouver entre les photos anciennes et le paysage actuel) a invité à découvrir l’histoire d’une ville qui s’agrandit après-guerre en parcourant les Flamands, un quartier qui se transforme au rythme de l’agrandissement du port, des projets urbains, des arbres qui y poussent et des vies qui s’y passent.

Visite guidée par la direction du renouvellement urbain.

Visite de l’exposition « l’observatoire photographique » à la maison du littoral (Collignon), pour prolonger l’exploration de la ville.

MAISON NATALE JEAN-FRANÇOIS MILLET

LA HAGUE

ATELIER D’ARTS PLASTIQUES POUR SEMER LES GRAINES DE L’IMAGINATION

Organisé par : Maison natale Jean-François Millet

DES GLANEUSES, VUES PAR BERNARD CLARISSE

La maison natale du peintre Jean-François Millet a accueilli, dans le cadre des Enfants du Patrimoine, l’artiste normand Bernard Clarisse. 

Il a proposé aux élèves un atelier en s’appuyant sur un célèbre tableau de Millet, exposé au musée d’Orsay à Paris : Des Glaneuses (1857). La scène est composée de trois femmes qui glanent sur le sol ce qui reste après la récolte. À partir du tableau, les élèves ont imaginé puis réalisé avec l’artiste Bernard Clarisse, de nouvelles mises en scène originales et contemporaines des trois glaneuses.

En parallèle de l’atelier, une visite de la maison natale, du cabinet d’art graphique et de la nouvelle exposition “Retourner la terre” a été encadrée par les animateurs de la maison natale.

ÎLE DE TATIHOU

SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

QUI, QUAND ET OÙ, À TATIHOU ? 

Organisé par : L’Ile Tatihou

À l’occasion de cette journée dédiée aux enfants du Patrimoine, les écoliers sont partis à la recherche de l’ami de l’équipe de l’île, l’archéologue Jean Retrouve ! Elle avait besoin de jeunes détectives car un phénomène incroyable s’est produit sur Tatihou.

L’équipe de l’île a été surprise par un bruit fracassant qui a retenti dans le laboratoire maritime. Une machine des plus inattendues a été découverte. À son pied, un papier froissé, une photo ancienne en noir et blanc… Depuis des semaines, l’étrange événement se reproduit régulièrement. Des dizaines de photos arrivent dans le laboratoire et semblent être d’époques très différentes. Mais que s’est-il passé sur cette île ?

Les écoliers ont aidé l’équipe de Tatihou à éclaircir ce phénomène intriguant et à sauver Jean Retrouve perdu dans les couloirs du temps !

PARC-MUSÉE DU GRANIT

SAINT-MICHEL DE MONTJOIE


LES ENCRES BOTANIQUES

Organisé par : Le Parc-Musée du Granit

Le parc-musée du granit a proposé aux élèves de passer la journée complète sur le site en compagnie d’une artiste locale Catherine Flood.

Deux ateliers ont été proposés tout au long de la journée. 

Créatrice d’encres naturelles et végétales, Catherine Flood a animé un atelier autour des encres végétales. Dans un premier temps, les élèves sont partis avec Catherine à la rencontre des sculptures et des plantes du parc, elle a profité de ce moment pour montrer aux élèves l’importance de préserver la nature et d’utiliser des matériaux durables et renouvelables. Puis dans un second temps, les élèves ont réalisé un croquis d’une fleur, d’une plante... et y ont apporté de la couleur avec les encres naturelles réalisées par Catherine Flood dont elle leur a peut-être révélé la recette...

Les croquis des élèves ont été exposés lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

La 2e animation proposée était un atelier de sculpture sur stéatite, couplé à une visite du site.

EDP#4 Manche

#6

Les Enfants du Patrimoine

Dans la Manche, 25 activités ont été proposées aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Partagez !

2 place Général de Gaulle
50000 SAINT-LÔ

DU LUNDI AU VENDREDI
9 : 00 - 12 : 30 | 13 : 45 - 17 : 15
FERMÉ LE MERCREDI APRÈS-MIDI