Cette animation organisée par l’Abbaye de Hambye proposait de découvrir l'exposition “L’ombre et la forme” en explorant deux thèmes chers à l'artiste Maurice MATIEU, la recherche sur la combinatoire et sa traduction sur l’espace du tableau et la réflexion sur la définition de l’homme et la manière de le représenter en peinture.
Un premier atelier de pratique artistique pendant lequel les éléves ont reproduit une silhouette et l'ont remplit à la manière de MATIEU en reprenant les formes géométriques utilisées dans l’œuvre de l’artiste.
Un deuxième atelier animé par la chorégraphe et danseuse Sophie Quénon leur a permis de “mettre en mouvement” 2 thèmes, travail sur les postures, les séquences et des séries de mouvements.
Un court temps de présentation et de restitution en commun a eu lieu en fin d'animation.
Dans cet atelier organisé par le Musée maritime de l’Île Tatihou, les enfants ont pu observer le monde du vivant dans les jardins, sur l’estran ou dans le laboratoire de biologie marine de l’île. Les sculptures de Marjolaine Salvador Morel, faites de fils de nylon les ont incités à la contemplation et invités au mystère en bousculant les frontières entre un savoir-faire dentellier et une écriture plastique, entre le visible et l’invisible.
Les élèves de la classe de Madame Brett de l’école élémentaire de Quettehou racontent leur périple et leurs découvertes dans un récit digne des plus grands reporters !
Le Musée de la céramique - Centre de création a proposé aux élèves une journée sous le signe des rencontres :
- Une rencontre avec des artistes. Un céramiste et une conteuse ont partagé et fait découvrir des modes d’expression différents et complémentaires !
- Une rencontre temporelle pour découvrir un lieu et des savoir-faire qui parlent d’hier mais aussi d’aujourd’hui et invitent à penser à demain !
- Une rencontre sensorielle. Voir et toucher la matière, l’argile !
- Une rencontre avec la tradition orale et le spectacle vivant. Quel pot !
La journée s’est articulée autour de deux activités : réalisation d’une œuvre collective en terre crue avec Alexandre Daull, céramiste et atelier “conte” avec Delphine Garczynska qui retrace l’histoire des anciens potiers de Ger.
Le Conseil départemental de la Manche a proposé de découvrir le monde de l’illustration.
Autour de l’histoire de la famille Zuker (une famille juive de la Manche déportée à Auschwitz), les élèves ont découvert le dessin de bande-dessinée. Accompagnés par deux artistes, l’un plasticien et l’autre illustrateur, les élèves ont pu participer à deux ateliers.
Dans la Manche, 24 activités ont été proposées aux élèves des écoles, collèges et lycées.
partagez !